mod_jux_megamenu

Les impacts de zones à faibles émissions sont abordés ici. Voir ici pour Les péages routiers urbains et Règlement d'accès.

LEZ ont eu un impact positif sur la qualité de l'air dans les villes européennes. Ils sont l'une des nombreuses mesures qui sont mises en œuvre dans les villes à améliorer la qualité de l'air. La mauvaise qualité de l'air a un impact sur notre santéEt amélioration de la qualité de l'air améliore notre santé et nous permet de vivre plus longtemps.

Le niveau de zones à faibles émissions d'impact ont sur la qualité de l'air dépend de beaucoup de choses, comme

  • l'ensemble des émissions standard,
  • comment la LEZ est appliquée (contrôlée),
  • les véhicules affectés,
  • la taille de la LEZ,
  • comment les opérateurs de véhicules choisissent de se conformer (par exemple, si elles choisissent d'acheter un nouveau véhicule, équiper d'un filtre à particules diesel complète, ou d'acheter un véhicule d'occasion qui répond à la norme)
  • la flotte de véhicules avant la LEZ a été mis en œuvre (par exemple l'âge, quels sont les types de véhicules et de la proportion de véhicules diesel et essence)
  • l'importance des différentes sources de pollution
  • comment l'extrême les problèmes de qualité de l'air sont.

Il existe différentes façons de mesurer l'impact de la LEZ. Souvent, les émissions des véhicules dans la LEZ sont calculés et comparés à un calcul pour la même situation sans LEZ.

Vous pouvez en savoir plus sur l' Normes de qualité de l'air de l'UE qui doivent être respectées et impacts sur la santé de la qualité de l'air sur d'autres pages web (nous ne prenons aucune responsabilité pour des sites Web externes). Ceux-ci peuvent aider à expliquer les informations ci-dessous.

LEZ réduire les émissions de particules diesel. Ce sont des polluants qui sont confirmées par le Organisation mondiale de la Santé d'être cancérigène (voir la OMS agence CIRC or Les Nations Unies communiqués de presse). Ces particules font partie du polluant connu comme PM10, Qui est a un Norme européenne Qualité de l'air. Toutefois, en raison des particules diesel sont très petites et PM10 est mesurée par la masse (poids), les particules diesel représentent une faible proportion de la PM10, Mais un grand impact sur la santé.

Les résultats d'un certain nombre de villes sont donnés ci-dessous:

 

Berlin LEZ

Berlin a entrepris des études d'impact approfondies de la LEZ, isoler l'impact de la LEZ d'autres mesures et d'influences.

Berlin a réduit 58% de particules diesel, le type le plus dangereux de la matière particulaire. Un graphique des résultats dans «Réduction des émissions de particules diesel" est illustré ci-dessous. Les calculs sont basés sur la flotte de véhicules de la Frankfurter Allee à Berlin. (Si vous voyez ce grâce à la traduction automatique, les mots sont la clé "Trend 2008 aucune Low Emission Zone", etc).

Graphique des impacts de la LEZ Berlin

 

Les émissions d'oxydes d'azote (NOx) conduire à NO2 dans l'air. La LEZ a réduit ces émissions par 20%.

Impact de Berlins LEZ sur les émissions d'oxydes d'azote

  • La LEZ a réduit PM10 les dépassements de la UE PM10 norme de qualité de l'air de 28 à 24 par an, les concentrations de particules de diesel par 14-22%, et PM10 concentrations par 3% sur les routes principales.

 

 

 

Milan

Milan a trois variations de sa zone à faible émission. L'une est la LEZ régionale (province Milano): Dans les véhicules d'hiver avec une norme Euro inférieure ont été interdits.
L'autre système est la LEZ et Congestion Charge combinée. La ecopass a été remplacé par le Zone C. Avec le ecopass les véhicules qui entrent Milan nécessaire pour payer; et les véhicules avec une norme Euro inférieure devaient payer plus. Après un certain nombre d'années, les ecopass ne pas avoir un impact significatif, pas plus, et ainsi devaient être renforcées. La Zone C est le schéma plus serré que les frais de véhicules et ne permet pas l'accès plus sale (haute électroluminescente) de véhicules. Les normes minimales autorisées dans la zone C sont: les véhicules diesel Euro 3, ou les véhicules essence Euro 1.
 
• Quand il a été mis en œuvre le ecopass l'amélioration des concentrations de qualité de l'air par:
- PM10moyenne 4% annuel, dépassements 13%
• Quand il a été mis en œuvre le ecopass des émissions du trafic réduite (ainsi que le flux de la circulation) par:
- PM1019%, NOx 11%, CO2 9%
 
• la Zone C a maintenant réduit les émissions de trafic réduits par:
- PM1018%, NOx 10%, CO2 22%
 
Parce que les régimes Milan sont également une charge de congestion, ils réduisent aussi le nombre de véhicules circulant dans la ville. La plupart des zones à faibles émissions "normales" ne changent généralement pas le nombre de véhicules entrant dans la zone. Cela signifie que les régimes Milan réduisent aussi les émissions de CO2, Dont l'autre LEZ font généralement pas.
 
Avant l' ecopass a été mis en œuvre, le 35th jour de PM10 dépassement de Milan était sur le 35th jour de l'année. Pour les premières années après qu'il a été mis en œuvre le ecopass a poussé le 35th jour de dépassement à la fin de Février - voir le graphique ci-dessous.
Graphique avec les améliorations de la foire Ecopass sur les dépassements des PM10
L'impact sur le nombre de jours dépassant le PM10 Valeur limite de 50μg / m3 le ecopass zone peut être vu dans le graphique ci-dessous (bleu avec Ecopass, rouge / violet sans Ecopass).
Impact de Milan Ecopass sur Limiter UE PM10 valeurs
 
L'impact sur les PM10 les concentrations annuelles moyennes dans l'air de la ecopass zone peut être vu dans le graphique ci-dessous (bleu avec Ecopass, rouge / violet sans Ecopass).
Impact de Milan Ecopass sur PM10 moyenne annuelle
L'impact sur les émissions annuelles d'oxydes d'azote (NOx) dans le ecopass zone peut être vu dans le graphique ci-dessous (bleu avec Ecopass, gris sans Ecopass).
Impact de Milan Ecopass sur les émissions de NOx
 
Les impacts de la zone C ont été
  • Réduction du trafic entrant d'un peu plus 30%
  • Pendant les heures de fonctionnement la zone C, l'augmentation de la vitesse commerciale des transports publics dans la région est 5.7% pour les bus et les trams pour 4.7%.
  • Aucune preuve de la détérioration de la vitesse des transports en commun en dehors de la zone
  • Impact sur les émissions de qualité de l'air:
    • PM10 échappement -19%;
    • PM10totale -18%;
    • NH3, Ammoniac -31%;
    • NOx Oxydes d'azote -10%;
    • CO2 Le dioxyde de carbone de -22%
  • Intérieur de la zone C par rapport à l'espace extérieur les résultats suivants pour le noir de carbone:
    • Les concentrations de noir de carbone (CB) de -28% à -43%;
    • Contenu de noir de carbone dans les PM10 (Rapport BC / PM10) À partir de -16% à -46%;
    • Contenu de noir de carbone dans les PM2.5 (Rapport BC / PM2.5) À partir de -22% à -46%.
  • Intérieur de la zone C par rapport à l'espace extérieur les résultats suivants:
    • Les concentrations de noir de carbone (CB) de -28% à -43%;
    • Contenu de la Colombie-Britannique en PM10 (Rapport BC / PM10) À partir de -16% à -46%;
    • Contenu de la Colombie-Britannique en PM2.5 (Rapport BC / PM2.5) À partir de -22% à -46%.
Le noir de carbone est utilisée parce que:
1) Il est l'une des substances les plus nocives pour la santé
2) Il vient de la circulation routière, et ne sont pas importées très bien dans les villes d'ailleurs. Cela signifie que les réductions de noir de carbone à Milan seront des changements de la circulation. Comme la zone C est le changement majeur de la circulation, qui sera la principale cause de l'amélioration.

 

 

Londres LEZ:

Certains des résultats de l'impact de la London LEZ sont donnés ci-dessous.
S'il vous plaît noter: les bus publics ont des normes plus élevées que la LEZ. Cependant, comme cela a été réalisé à travers les contrats d'autobus publics et non par la LEZ, ces impacts ne sont pas inclus dans les impacts de la LEZ. Les impacts des bus avec moins d'émission est importante, et aussi donnés ci-dessous.

Impacts de la LEZ de Londres:

  • Le noir de carbone a été réduite de 40-50%
  • NO2: Les concentrations moyennes ont été réduites de 0.12 ug / m3, La réduction de la concentration de pointe jusqu'à 0.16 ug / m3 dans les rues polluées.
  • PM10: Les concentrations moyennes réduites 0.03 ug / m3, La réduction de la concentration de pointe jusqu'à 0.5 ug / m3 dans les rues polluées.
  • Les émissions de PM10 ont été réduits de 1.9% (tonnes 28)
  • Les émissions de NOx ont été réduites de 2.4% (tonnes 26)
  • L'étude de faisabilité a prédit gain de 5200 années de la vie, et 310,000 moins de cas de symptômes des voies respiratoires inférieures, 30,000 moins de cas de troubles respiratoires? Médicaments et 231,000 jours d'activité moins restreint.
  • L'analyse coûts-avantages a donné un million de livres sterling 250-670 avantage, £ 90-250 qui sont à l'extérieur du Grand Londres.

Impacts de bus publics avec moins d'émissions, fait avec le LEZ:

PM10 les émissions des autobus TfL ont réduit d'environ 90% de 2000-2010 tout en fournissant 32% plus de km parcourus, à travers un réseau étendu de bus dans le même temps. Ceci est équivalent à une réduction de 280%.

 

 

 

Les Pays-Bas LEZ, dans 9 villes:

  • Les LEZ commencé à partir de Janvier 2007. Dans 2008 d'été, les améliorations de la qualité de l'air réels étaient légèrement moins que prévu, avec des améliorations entre 0 - 2μg / m 3.
  • L'impact a été limité par l'application progressive et le fait qu'il y avait de nombreuses exemptions pour les véhicules dont les filtres à particules diesel ne sont pas disponibles.
  • Ces deux étaient censés améliorer et d'accroître l'impact de la qualité de l'air par un facteur de 1.5 - 2. La deuxième phase LEZ aura également un impact plus important.
  • L'application néerlandais de la LEZ est plus strikt maintenant. Après la campagne d'application: à Den Bosch 83% des camions respecté - à partir 70%, à Eindhoven 91% des véhicules étaient conformes. Les véhicules qui ne sont pas conformes et ne pas avoir des exemptions doit payer une amende € 150. Cette conformité accrue va augmenter l'impact de la LEZ sur la qualité de l'air.

 

Rotterdam

La LEZ de Rotterdam a été prolongée en Janvier 2016 affecter les voitures et les véhicules utilitaires légers. Elle interdit désormais les véhicules diesel immatriculés après 1 Juillet 2001 et les véhicules à essence et les véhicules GPL immatriculés après 1 Juillet 1992.

L'impact de ce régime a été de réduire le nombre de voitures gravement polluantes de moitié. Avant la LEZ étendue, de la place aux véhicules 700 000 entrer Rotterdam, 1.18% étaient des modèles plus anciens avec des émissions élevées. Depuis l'LEZ étendu ce a chuté à 0.66%. Les autorités de la ville estiment que cela réduit les émissions de suie par entre 20 et 30%.

La proportion de véhicules sales est susceptible de réduire davantage. Il n'y a actuellement aucune pénalité pour violation de l'interdiction. Cependant, à partir des pilotes 1 mai il y a une amende pénalité € 90.

Pour plus d'informations, visitez le site Le site Eltis, notre page Rotterdam ou la page de la ville de Rotterdam: gezonderelucht.nl.

 
 
 
 
Leipzig (Allemagne)

La zone à faible émission de Leipzig a été introduit en 2011 avec le badge vert (Euro 4 diesel, Euro 1 essence). L'annonce et la mise en œuvre de la zone de faible émission a provoqué une modernisation accélérée de la flotte de véhicules dans la ville. Leipzig a la seule LEZ dans la région Saxe en Allemagne, ainsi que la flotte de voitures les plus modernes, en raison de la LEZ.

La figure ci-dessous montre la variation hebdomadaire de la concentration en nombre de particules ultrafines, ce qui correspond à des volumes de trafic similaires de 2010 (avant la LEZ) à 2014. La variation hebdomadaire de la concentration en masse des particules de suie est fondamentalement identique. La concentration de jour en 2014 était la moitié de celle 2010.

Au cours des quatre années de la zone à faible émission, les concentrations très toxiques matière de suie et de particules ultrafines nombre ont réduit par 47 et 56%, respectivement. Cette réduction significative a été obtenue grâce à l'installation de filtres à particules diesel pour répondre aux normes d'émission LEZ. Ceci est similaire à la réduction vu dans la LEZ Berlin, mais en utilisant une méthode d'évaluation différente. Cela renforce la solidité des deux évaluations.

Le noir de carbone est la partie de la PM10 qui vient de véhicules, et est aussi la partie qui est le plus nocif pour la santé. Le noir de carbone est également pas affectée par les émissions de longue portée en dehors du contrôle de la ville, qui PM10 Les concentrations sont. Source: TROPOSEt Gunter Löschau (Office d'État saxon de l'Environnement, Dresde)

l'impact des émissions Leipzip zone à faibles émissions nombre 4 années de particules et de suie

Eau de Cologne

  • La LEZ a été en opération depuis Janvier 2008.
  • Les résultats de la première année d'exploitation montrent que les concentrations de qualité de l'air à Cologne LEZ ont réduit de plus que l'arrière-plan environnant. Pour NO2 par 1.2 mg / m3 (Réduction de fond était 0.5μg / m3), PM10 par 4 mg / m3 et 17 dépassements de la valeur limite (réduction de fond 4 ug / m3 et les dépassements 7).

 

 

Stockholm

Le Stockholm LEZ a été en opération depuis 1996, et son impact a été largement estimé dans 2000. L'impact sur les émissions de particules (PM10) Et les oxydes d'azote (NOx) sont donnés ci-dessous.

PM10 émissions des émissions de NOx

Stockholm PM10 estimations des émissions

        Stockholm estimations des émissions de NOx

Depuis 2000, il ya eu d'autres travaux à Stockholm pour réduire véhicules illégaux (ceux qui ne respectent pas les normes). Véhicules illégaux sont maintenant moins de 5% de ceux qui entrent dans la zone. La contribution des émissions des véhicules illégaux aura donc été réduit.

En examinant l'impact sur les concentrations, les niveaux de PM0.2 (particules de moins de 0.2 um de diamètre) ont été estimées. Voici quelques-unes des plus petites particules qui sont les plus préoccupantes pour la santé. Comme les émissions de gaz d'échappement à particules diesel sont tous PM0.2, Ils sont réduits par la LEZ. La carte ci-dessous représente le pourcentage de réduction estimée de PM0.2 concentrations à Stockholm en raison de la LEZ.
 Carte de concentrations Stockholm PM0.2 avec LEZ

Comme on peut le voir à partir de la carte de couleur, des émissions réduites différemment dans différentes parties de la ville. Lorsque la circulation des poids lourds est plus lourd il ya plus d'impact des camions plus propres. La carte montre que les concentrations de PM0.2 ont été réduites de 0.5 et 9% à la LEZ. Si tous les véhicules avaient été entièrement conforme, puis les concentrations auraient été réduites de 0.5 et 12%.

 

Copenhague

Copenhague a estimé l'impact probable de la LEZ en termes de l'impact sur la santé:

Le 1stla phase 90 décès prématurés de moins en réduire les coûts de santé de 10 millions €.
Le 2nddécès de phase 150 moins, 150 hospitalisations pertinentes moins, 750 bronchite attaques moins, 8,000 crises d'asthme et moins 90,000 jours d'activité restreinte moins.
 

 

Impacts sur la qualité de l'air non-

• Les flux de trafic sont demeurés relativement constants. L'exception est les régimes Milan, quelle zone d'un péage de congestion combinée et LEZ
• Peu de répercussions négatives sur les entreprises ont été rapportés. Ceci en dépit de nombreux impacts étant prévisions par des organismes commerciaux, y compris les pertes d'emplois. L'Allemagne et les Pays-Bas ont exonérations »de rigueur». exemptions liées à des difficultés ont été accordées si le conducteur du véhicule pourrait prouver qu'ils ne pouvaient pas se permettre de changer leur véhicule pour se conformer à la LEZ. Peu de ces exemptions ont été demandés.
• Göteborg a entrepris une enquête sur les transporteurs et les fournisseurs sur leur LEZ, qui était assez positif. 21% des répondants ont donné la LEZ une bonne «note globale», 28% lui a donné assez bonne, et que 20% lui ont donné une note négative, malgré la LEZ affectant leur fonctionnement économique.

 

Haut de Page

Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site et votre expérience lors de son utilisation. Les cookies utilisés pour l'opération essentielle de ce site ont déjà été fixés. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et comment les supprimer, consultez notre politique de confidentialité.

  J'accepte les cookies de ce site.

mod_jux_megamenu

The impacts of Low Emission Zones are discussed here. See here for Urban Road Tolls and Access Regulations.

LEZs have had a positive impact on air quality in European cities. They are one of many measures that are implemented in cities to improve air quality. Poor air quality has an impact on our health, and improving air quality improves our health and lets us live longer.

The level of impact LEZs have on air quality depends on many things, such as

  • the emissions standard set,
  • how well the LEZ is enforced (controlled),
  • the vehicles affected,
  • the size of the LEZ,
  • how vehicle operators choose to comply (for example, whether they choose to buy a new vehicle, retrofit a full diesel particulate filter, or buy a second hand vehicle that fulfills the norm)
  • the vehicle fleet before the LEZ was implemented (for example how old, what types of vehicles and percentage of diesel and petrol vehicles)
  • the importance of different pollution sources
  • how extreme the air quality problems are.

There are various ways to measure the impact of LEZs. Often the emissions of the vehicles in the LEZ are calculated and compared with a calculation for the same situation without an LEZ.

You can read more about the EU Air Quality Standards that need to be met and air quality health impacts on other web pages (we take no responsibility for external websites). These may help explain the information below.

LEZs reduce emissions of diesel particulates. These are pollutants that are confirmed by the World Health Organisation to be carcenogenic (see the WHO agency IARC or United Nations press releases). These particles are part of the pollutant known as PM10, which is has an EU Air Quality Standard. However because diesel particulates are very small and PM10 is measured by mass (weight), the diesel particulates make up a small proportion of the PM10, but a large impact on health.

Results from a number of cities are given below:

 

Berlin LEZ

Berlin has undertaken extensive impact assessments of the LEZ, isolating the impact of the LEZ from other measures and influences.

Berlin has reduced 58% of diesel particles, the most dangerous type of particulate matter. A graph of the results in "Reduction of diesel particulate emission" is shown below. The calculations are based on the vehicle fleet of the Frankfurter Allee in Berlin. (if you are viewing this through automatic translation, the words in the key are "Trend 2008 no Low Emission Zone" etc).

Graph of Berlin LEZ impacts

 

The emissions of nitrogen oxides (NOx) lead to NO2 in the air. The LEZ has reduced these emissions by 20%.

Impact of Berlins LEZ on emissions of nitrogen oxides

  • The LEZ has reduced PM10 exceedences of the EU PM10 air quality standard from 28 to 24 per year, diesel particulate concentrations by 14-22%, & PM10 concentrations by 3% on main roads.

 

 

 

Milan

Milan has three variations of its low emission zone. One is the regional LEZ (Milano Province): in winter vehicles with a lower Euro standard were banned.
The other scheme is the combined LEZ and Congestion Charge. The Ecopass was replaced by the Area C. With the Ecopass vehicles which entered Milan needed to pay; and vehicles with a lower Euro standard had to pay more. After a number of years the Ecopass did not have a significant impact any more, and so needed to be tightened. The Area C is the tighter scheme that charges vehicles and does not allow the dirtier (high emitting) vehicles access. The minimum standards allowed in the Area C are: diesel vehicles Euro 3, or petrol vehicles Euro 1.
 
• When it was implemented the Ecopass improved air quality concentrations by:
       – PM10 annual average 4%, exceedences 13%
• When it was implemented the Ecopass reduced emissions from traffic (as well as traffic flow) by:
        – PM10 19%, NOx 11%, CO2 9%
 
•The Area C has now reduced traffic emissions reduced by:
       – PM10 18%, NOx 10%, CO2 22%
 
Because the Milan schemes are also a congestion charge, they also reduce the number of vehicles travelling into the city. Most 'normal' LEZs do not usually change the number of vehicles entering the zone. This means that the Milan schemes also reduce emissions of CO2, which the other LEZs usually do not.
 
Before the Ecopass was implemented, the 35th day of PM10 exceedence in Milan was on the 35th day of the year. For the first few years after it was implemented the Ecopass pushed the 35th day of exceedence to the end of February - see the graph below.
Graph with the improvements from the Milan Ecopass on PM10 exceedences
The impact on number of days exceeding the PM10 Limit Value of 50μg/m3 in the Ecopass area can be seen in the graph below (blue with Ecopass, red/purple without Ecopass).
Impact of Milan Ecopass on EU PM10 Limit Values
 
The impact on PM10 annual average concentrations in the air of the Ecopass area can be seen in the graph below (blue with Ecopass, red/purple without Ecopass).
Impact of Milan Ecopass on annual average PM10
The impact on the annual emissions of nitrogen oxides (NOx) in the Ecopass area can be seen in the graph below (blue with Ecopass, grey without Ecopass).
Impact of Milan Ecopass on NOx emissions
 
The impacts of the Area C have been
  • Reduction of incoming  traffic of just over 30%
  • During hours of Area C operation, the increase of commercial speed of public transport in the area is 5.7%  for buses and 4.7%  for trams.
  • No evidence the of deterioration in the speed of public transport outside the area
  • Impact on air quality emissions:
    • PM10 exhaust                -19%;
    • PM10  total                    -18%;
    • NH3, Ammonia               -31%;
    • NOx Nitrogen oxides       -10%;
    • CO2 Carbon dioxide        -22%
  • Inside Area C compared to external area the following results for Black Carbon:
    • Concentrations of Black Carbon (BC) from -28% to -43%;
    • Content of Black Carbon in PM10 (ratio BC/PM10) from -16% to -46%;
    • Content of Black Carbon in PM2.5 (ratio BC/PM2.5) from -22% to -46%.
  • Inside Area C compared to external area the following results:
    • Concentrations of Black Carbon (BC) from -28% to -43%;
    • Content of BC in PM10 (ratio BC/PM10) from -16% to -46%;
    • Content of BC in PM2.5 (ratio BC/PM2.5) from -22% to -46%.
Black Carbon is used because:
1) It is one of the most harmful substances to health
2) It comes from road traffic, and is not imported very much into cities from elsewhere. This means that reductions in black carbon in Milan will be from traffic changes. As the Area C is the major traffic change, that will be the main cause of the improvement.

 

 

London LEZ:

Some of the results of the impact of the London LEZ are given below.
Please note: the public buses have higher standards than the LEZ. However, as this was achieved through the public bus contracts and not by the LEZ, these impacts are not included in the impacts of the LEZ. The impacts of the buses with less emission is significant, and also given below.

Impacts of the London LEZ:

  • Black Carbon has been reduced by 40-50%
  • NO2:  Average concentrations were reduced by 0.12 μg/m3, peak concentration reductions up to 0.16 μg/m3 on polluted streets.
  • PM10: Average concentrations reduced 0.03 μg/m3, peak concentration reductions up to 0.5 μg/m3 on polluted streets.
  • Emissions of PM10 were reduced by 1.9% (28 tonnes)
  • Emissions of NOx were reduced by 2.4% (26 tonnes)
  • The feasibility study predicted gain of 5200 years of life, and 310,000 fewer cases of lower respiratory symptoms, 30,000 fewer cases of respiratory medication & 231,000 fewer restricted activity days. 
  • The Cost Benefit Analysis gave a £250-670 million benefit, £90-250 of which are outside Greater London.

Impacts of public buses with less emission, done together with the LEZ:

PM10 emissions from TfL buses have reduced by around 90% from 2000-2010 while providing 32% more km travelled, through an extended bus network at the same time. This is equivalent of a reduction of 280%.

 

 

 

The Netherlands LEZ, in 9 cities:

  • The LEZs started from January 2007. In summer 2008, the actual air quality improvements were slightly less than predicted, with improvements between 0 - 2μg/m 3.
  • The impact was limited by gradual enforcement and the fact that there were many exemptions for vehicles where diesel particulate filters were not available.
  • Both of these were expected to improve and to increase the air quality impact by a factor of 1.5 - 2. The LEZ second phase will also have a greater impact.
  • The Dutch enforcement of the LEZ is more strikt now. After the enforcement campaign: in Den Bosch 83% of lorries complied – up from 70%, in Eindhoven 91% of vehicles complied. Vehicles which did not comply and did not have exemptions must pay a €150 fine. This increased compliance will increase the impact of the LEZ on air quality.

 

Rotterdam

Rotterdam's LEZ was extended in January 2016 to affect cars and light duty vehicles. It now bans diesel vehicles registered after 1 July 2001 and petrol vehicles and LPG vehicles registered after 1 July 1992.

The impact of this scheme has been to reduce the number of severely polluting cars by half. Before the extended LEZ, of the up to 700 000 vehicles enter Rotterdam, 1.18% were older models with high emissions. Since the extended LEZ this has dropped to 0.66%. The city authorities estimate that this reduces emissions of soot by between 20 and 30 %. 

The proportion of dirty vehicles is likely to reduce further. There is currently no penalty for violating the ban. However, from 1 May drivers there is a €90 fine penalty.

For more information, visit The Eltis website, our Rotterdam page or Rotterdam's city page: gezonderelucht.nl.

 
 
 
 
Leipzig (Germany)

The low emission zone in Leipzig was introduced in 2011 with the green badge (Euro 4 diesel, Euro 1 petrol). The announcement and enforcement of the low emission zone caused an accelerated modernization of the vehicle fleet in the city. Leipzig has the only LEZ in the Saxony region of Germany, as well as the most modern car fleet, due to the LEZ.

The figure below shows the weekly variation of the ultrafine particle number concentration, which corresponds to similar traffic volumes from 2010 (before the LEZ) to 2014. The weekly variation of the soot particle mass concentration is basically identical. The daytime concentration in 2014 was half of that in 2010.

Over the four years of the low emission zone, the highly toxic matter soot and ultrafine particle number concentrations have reduced by 47 and 56%, respectively. This significant reduction was achieved due to the fitting of diesel particle filters to meet the LEZ emission standards. This is similar to the reduction seen in the Berlin LEZ, but using a different assessment method. This strengthens the robustness of both assessments.

Black Carbon is the part of the PM10 that comes from vehicles, and is also the part that is most harmful to health. Black Carbon is also not affected by long range emissions outside the control of the city, which PM10 concentrations are. Source: TROPOS, and Gunter Löschau (Saxon State Office for Environment, Dresden)

emissions impact Leipzip Low emission zone 4 years Particle number and soot

Cologne

  • The LEZ has been in operation since January 2008.
  • Results from the first year of operation show that air quality concentrations in Colognes LEZ have reduced more than the surrounding background. For NO2 by 1.2 μg/m3 (background reduction was 0.5μg/m3), PM10 by 4 μg/m3 and 17 exceedences of the limit value (background reduction 4 μg/m3 and 7 exceedences).

 

 

Stockholm

The Stockholm LEZ has been in operation since 1996, and its impact was extensively estimated in 2000. The impact on emissions of particles (PM10) and nitrogen oxides (NOx) are given below.

PM10 emissions                                                                NOx emissions

Stockholm PM10 emissions estimates

        Stockholm NOx emissions estimates

Since 2000, there has been further work in Stockholm to reduce illegal vehicles (those not meeting the standards). Illegal vehicles are now less than 5% of those entering the zone. The contribution of emissions from illegal vehicles will therefore have been reduced.

In looking at the impact on concentrations, the levels of PM0.2 (particles less than 0.2 μm in diameter) have been estimated. These are some of the smallest particles that are of most concern to health. Since diesel particulate exhaust emissions are all PM0.2, they are reduced by the LEZ. The map below represents the estimated percentage reduction in PM0.2 concentrations in Stockholm due to the LEZ.
 Map of Stockholm PM0.2 concentrations with LEZ

As can be seen from the coloured map, emissions reduced differently in different parts of the city. Where the lorry traffic is heavier there is more impact from cleaner lorries. The map shows that concentrations of PM0.2 were reduced by between 0.5 and 9% with the LEZ. If all vehicles had been fully compliant, then the concentrations would have been reduced by between 0.5 and 12%.

 

Copenhagen

Copenhagen estimated the likely impact of the LEZ in terms of the health impact:

The 1st phase 90 premature deaths less and reduce health costs of 10 million €.
The 2nd phase 150 deaths less, 150 relevant hospital admissions less, 750 bronchitis attacks less, 8,000 asthma attacks less& 90,000 days of restricted activity less.
 

 

Non-air quality impacts

• Traffic flows have remained fairly constant. The exception is the Milan schemes, which area a combined congestion toll and LEZ
• Few negative business impacts have been reported. This is despite many impacts being forecast by trade bodies, including job losses. Germany and the Netherlands have ‘hardship’ exemptions. Hardship exemptions were granted if the vehicle operator could prove that they could not afford to change their vehicle to comply with the LEZ. Few of these exemptions have been applied for.
• Gothenburg undertook a survey of hauliers and suppliers on their LEZ, which was fairly positive. 21% of respondents gave the LEZ a good 'overall rating‘, 28% gave it fairly good, and only 20% gave it a negative rating, despite the LEZ affecting their business operation.

 

Go to top

We use cookies to improve our website and your experience when using it. Cookies used for the essential operation of this site have already been set. To find out more about the cookies we use and how to delete them, see our privacy policy.

  I accept cookies from this site.